4 axes prioritaires
L’école Saint Joseph bénéficie de locaux entièrement rénovés, offrant un cadre de travail moderne et agréable. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner chaque élève dans son développement personnel et scolaire, en respectant ses besoins et son rythme. École catholique, ouverte à tous, nous transmettons les valeurs de la religion chrétienne, telles que le respect, la solidarité et l’attention aux autres, en cultivant un climat d’ouverture et de tolérance.
Notre équipe est formée à la Méthode de Préoccupation Partagée, une approche innovante qui permet de gérer les conflits de manière bienveillante et constructive. L’objectif est de maintenir un climat apaisé où chaque élève se sent entendu et soutenu.
“Une école qui instruit, émancipe et protège.”
Une ouverture vers les parents pour une réussite éducative partagée !
Dans notre classe maternelle, nous mettons un point d’honneur à impliquer les parents dans la vie quotidienne de la classe. Nous croyons fermement que la collaboration entre parents, enfants et l’équipe éducative est un facteur clé de la réussite scolaire et du bien-être des élèves.
Chaque matin, les parents sont invités à accompagner leurs enfants en classe et à participer à un atelier d’accueil de leur choix pendant une demi-heure. Que ce soit du dessin, de la construction, de la pâte à modeler, la lecture d’albums ou un atelier de manipulation de type Montessori, ces activités permettent aux parents de partager un temps privilégié avec leur enfant, ses camarades de classe et de rencontrer les autres familles. Ce moment est également l’occasion d’échanger avec l’équipe enseignante de manière informelle et conviviale.
Tout au long de l’année scolaire, nous organisons également des ateliers partagés en classe et des sorties en pleine nature : ateliers cuisine, séances de jardinage, de pêche, d’équitation, des promenades en forêt, et sorties à la bibliothèque et à la ludothèque. Ces moments renforcent les liens entre enfants, parents et l’équipe pédagogique, tout en favorisant la découverte et l’apprentissage dans des environnements variés.
Un dispositif “un temps pour les devoirs » est proposé dans deux classes : CE et CM encadré par les enseignantes. Il permet aux enfants volontaires d’être individuellement accompagnés dans leurs devoirs, une fois par semaine.
- L’accompagnement aux devoirs est un dispositif gratuit.
- Les séances se déroulent le jeudi ou le vendredi de 16h45 à 17h45.
- En CP, l’enseignante propose un soutien auprès des élèves de sa classe.
Il est aujourd’hui incontournable de prendre en compte le contexte européen et international dans lequel nos jeunes vont grandir pour devenir des citoyens ouverts sur le monde.
Labellisée Ouverture Internationale et Euroscol, notre école offre une ouverture sur le monde. Dès la maternelle, les enfants bénéficient d’une immersion progressive en anglais, avec la présence d’une aide maternelle britannique et l’intervention régulière d’anglophones dans les classes. Les enseignantes sont formées à la méthode ÉMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère) et suivent des formations en anglais (programme Erasmus),
Un séjour linguistique et culturel vient parfaire les compétences en anglais de nos CE-CM.
Together we learn, together we grow !
Notre établissement a obtenu le label E3D – niveau 02.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. Nous leur transmettons aussi les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de comprendre la complexité des enjeux du développement durable.
Des journées de sensibilisation sont organisées dans toutes les classes durant l’année : activités « ma classe dehors » en maternelle et en CM, des animations nature (pêche, jardinage…), visite d’un centre de tri en CM, collecte de papiers pour la chapelle Ste Suzanne et de piles, défi « ma petite planète » en CM, projet d’année sur les océans en CE…